La fête des plantes

Nous avons aujourd’hui plusieurs façons de célébrer la nature et ses richesses. Tandis que certains optent pour la création d’un petit jardin dans son propre cadre de vie, d’autres choisissent d’en faire un véritable métier. Quoi qu’il en soit, grâce à des évènements comme la fête des plantes en France, tout ce beau monde peut se rassembler pour partager une passion commune pour les plantes et les espaces verts.

Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

C’est en général dès l’approche du printemps, plus précisément au début du mois de mars, que la France se drape de ses plus beaux atours pour célébrer la fête des plantes. C’est l’occasion pour faire des découvertes et des achats, de découvrir de nouvelles variétés dans de grandes foires aux plantes, mais encore de bénéficier de conseils de pros, etc. Souvent, une partie de ces événements se tiennent un peu hors cadre dans des environnements authentiques, loin des jardineries aux catalogues uniformes. On peut donc y dénicher de véritables trésors et faire des rencontres intéressantes avec des experts et des passionnés du jardinage.

La fête des plantes : une ambiance unique

C’est au mois d’Avril que la plupart des évènements liés au jardinage démarrent en France. De nombreux professionnels s’y retrouvent, de même que des amateurs simplement passionnés par les plantes. L’ambiance est très fluide et agréable, ce qui facilite les échanges et le partage de connaissances ou d’expérience entre les participants.

On ne finit jamais de découvrir quand on se passionne de plantes. Ce type de manifestation permet d’en apprendre un peu plus sur les secrets et les bonnes pratiques en jardinage, mais aussi de s’initier à des domaines plus poussés comme la botanique. Il est aussi possible lors de la fête des plantes, de trouver des plantes rares aux caractéristiques uniques. C’est donc l’occasion rêvée pour les amateurs et professionnels de venir compléter leur collection. N’oublions non plus qu’à l’occasion de la fête des plantes, certaines variétés de végétaux sont vendues à des prix très abordables, de quoi créer un magnifique jardin avec presque rien.

La nature sociale n’est pas exclus non plus. Grâce à ce genre de fête, on peut assister à des rapprochements entre des habitants d’une même région. On voit aussi naitre de nouvelles amitiés autour d’une passion commune, qui peuvent parfois durer toute la vie.

D’autres fêtes pour célébrer les plantes

La fête des plantes est considérée comme une fête généraliste qui rassemble de nombreuses personnes passionnées par le jardinage. On peut en trouver jusqu’à des dates avancées du printemps. Les initiatives sont multiples et viennent encore s’y ajouter des bourses aux graines improvisées ça ou là sur le territoire français. En dehors de ces manifestations et pour les passionnés de botanique, on retrouve plusieurs autres événements aux quatre coins de la France. Ce sont plutôt des fêtes spécialisées qui mettent en avant certains types de plantes en particulier. Il s’agit par exemple de :

  • La fête des roses
  • La fête des agrumes
  • La fête des plantes vivaces
  • La fête des plantes médicinales et bien d’autres encore.

En résumé, la fête des plantes est une occasion unique pour les amoureux de la nature de vivre et partager leur passion avec d’autres personnes, tout en rencontrant des jardiniers professionnels. Vous pourrez tirer un grand avantage de ces rencontres, principalement à travers les conseils prodigués et les découvertes à faire. Au moment du printemps, c’est aussi le bon moment pour se rapprocher de la nature et se retrousser les manches. Alors n’hésitez pas.