En France, il est possible d’apprécier de nombreux parcs et espaces verts aménagés et entretenus, soit par la population elle-même, soit par des collectivités locales. Ce sont des endroits parfaits pour se détendre et se ressourcer, et aussi pour admirer les richesses de la nature.
Le concept de parc national
Le concept de parc national a été créé en 1960. L’objectif de cette initiative était de réussir à préserver certains territoires abritant un patrimoine naturel exceptionnel. Voilà comment les 11 parcs nationaux ont été créés au fil des années, avec 8 en métropole et 3 dans la région d’outre-mer. En réalité, un parc n’est pas un espace vert comme un autre. C’est un lieu soumis à une réglementation, où différentes espèces animales et végétales sont protégées.
En France, les parcs nationaux répertoriés concilient différentes mesures de protection du patrimoine naturel et de la biodiversité avec des activités économiques de grandes variétés. Les actions menées jusqu’à ce jour ont permis d’obtenir les résultats suivants :
- Une superficie totale de 52 598 km² pour les 11 parcs nationaux
- Plus de 10 millions de visites et des parcs reconnus par plus de 80% de la population
- Un budget de 55 millions d’euros alloué à la préservation des territoires
- 0 km² de surface artificialisée à l’intérieur des parcs
- Pour information, une population de plus de 810 000 personnes résident à l’intérieur des parcs
Les jardins en France
En dehors des parcs, on retrouve aussi en France de nombreux jardins qui méritent le détour. Ils sont appréciés aussi bien par les adultes que par les plus jeunes. On en distingue deux grands types que sont : le jardin botanique et le jardin collaboratif.
Lorsqu’on parle de jardin botanique, cela désigne un espace composé de plantes utilisées à des fins scientifiques ou pour l’enseignement. Ce type de jardin est installé et aménagé un peu partout sur le territoire national. On compte au total dans le monde, plus de 2700 espaces aménagés qui portent aujourd’hui le label Jardin Botanique. La France à elle seule en compte un grand nombre dans ses différentes communes. Le jardin botanique possède l’avantage de la diversité et vous permettra de découvrir des espèces rares dont une bonne partie sont importées et acclimatées.
Le jardin collaboratif, le deuxième grand type de jardin que l’on retrouve en France, est aussi appelé jardin partagé. C’est un espace aménagé et utilisé par les habitants d’un quartier. Il peut être cultivé collectivement ou de manière individuelle. Il fait un peu suite aux jardins ouvriers qu’on connaissait dans la deuxième moitié du XXe siècle mais avec des espaces où la participation et le partage sont privilégiés.
Si vous êtes quelquefois à la recherche d’un bol d’air, ou un peu d’exercice en contact avec la nature, n’hésitez pas à chercher près de chez vous de nouveaux parcs et jardins. Ils sont toujours des sources de détente rares et précieuses. En France, nous avons l’avantage d’en posséder de nombreux et, même si vous habitez en milieu urbain de plus en plus de villes courent après les labels verts. Vous pourrez donc trouver près de chez vous, dans n’importe quelle ville ou commune, de magnifiques espaces verts à visiter.