L’envie de se rapprocher de la nature et de faire pousser ses propres plantes que ce soit pour l’ornement ou là consommation a accompagné l’homme depuis des longs millénaires. Plus récemment, avec l’arrivée de la culture des loisirs, les végétaux se sont mis à tenir une place de plus en plus importante dans la vie de certains français. En effet, de nos jours, on peut assister à un véritable engouement des particuliers pour le jardinage. Retour sur un marché porteur.
La généralisation des jardins en France
Il y a quelques années, l’Insee a réalisé une étude sur le rapport des français à la botanique. Cette étude a montré qu’aujourd’hui en France, les particuliers et même les entreprises prévoient de plus en plus un espace pour des jardins. Vous verrez donc dans la cours des habitations et de nombreuses entreprises, de petits espaces verts aménagés et bien entretenus. Même dans les appartements ne disposant pas d’espace cultivable, on retrouve des espaces aménagés sur les toits ou au niveau des balcons, dédiés aux plantes et aux fleurs.
Des chiffres prometteurs
Pour attester de cette tendance qui traduit un réel engouement des français pour la botanique et les plantes, voici quelques chiffres complémentaires. La première chose à savoir c’est que depuis 1975, presque toutes les maisons construites possèdent une cours ou un jardin. Que ce soit un ensemble de plantes installées sur le rebord d’une fenêtre, ou alors un véritable champ, quasiment toutes les maisons individuelles disposent de leur propre espace vert.
Une étude réalisée en 2006 a même démontré que la surface dédiée aux jardins dans les maisons ne cesse d’augmenter. Pour la moitié des maisons recensées, le jardin s’étendait sur une superficie d’au moins 600m². Aujourd’hui, suite à d’autres études, on découvre qu’en France, la superficie moyenne des jardins est de 500m². Même avec cette dernière étude, la France reste bien en avance sur les pays européens voisins tels que la Belgique ou l’Allemagne.
Si les français soient de véritables amoureux des plantes et passionnés de botanique, ils sont aussi attirés par le fait de cultiver leurs propres légumes. Ainsi 38% des jardins en France disposent d’un potager. Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que le type d’espace vert aménagé dans les habitations peut énormément varier en fonction des particuliers. Tandis que chez certains on retrouve un véritable jardin, chez d’autres il peut s’agir simplement d’un rebord de fenêtre, d’un balcon ou d’une terrasse. Quand on aime cultiver, on finit toujours par trouver des espaces pour le faire.
CQFD. Le jardinage et la botanique sont des sujets de plus en plus fréquents dans le quotidien des français. Qu’il s’agisse de démarche écologique, de recherche de bien-être, de cultiver ses propres légumes ou herbes, ou simplement pour l’esthétique.